LE BLOG MASSAGE GAY
Tout d'abord, il est important de préciser les choses. Chaque personne détient en soi deux polarités. L'une masculine et l'autre féminine. Nous avons généralement tendance à apprécier un aspect plus que l'autre, c'est ce qu'on appelle l'essence.
Les hommes et les femmes ont les deux traits, mais dans une relation polarisée (au sens sexuel par exemple), l'un des partenaires adopte l'expression féminine et l'autre l'expression plus masculine, et les différences radicales d'orientation créent un puissant arc de polarité sexuelle. Plus les «pÎles» sont éloignés, plus l'attirance sexuelle est forte.
C'est pourquoi j'ai pu remarquer trĂšs souvent qu'il y a une confusion en Occident sur le fait que le tantrisme ne peut s'exprimer qu'au travers d'un couple ou de deux partenaires hĂ©tĂ©rosexuels. Hors,un couple gay ou deux partenaires de mĂȘme sexe peuvent trĂšs bien vivre et/ou expĂ©rimenter le tantrisme.
Le fĂ©minin, autant chez les hommes que chez les femmes, profite du flux de la vie et de lâamour et se rĂ©gale de sa capacitĂ© Ă apprĂ©cier la beautĂ©, la nature, les textures, les couleurs et les expĂ©riences. La plĂ©nitude est le principe fĂ©minin. Sur le plan sexuel, le partenaire Ă lâessence fĂ©minine apprĂ©cie les aspects de la reddition, de la dissolution et du fait dâĂȘtre ravi.
Le masculin chez les hommes et les femmes aime le mouvement, l'action dirigée et le but. Une grille temps / espace de planification et de réflexion linéaires est agréable pour le masculin. Le principe masculin est la vacuité. Par la méditation, regarder des sports, participer à des compétitions, prendre un verre, zoner devant une télévision et se détendre par le sexe sont des activités dont le masculin jouit. Ce ne sont bien entendu que des exemples. Il y en a bien d'autres.
Je vais peut-ĂȘtre vous surprendre, car en Occident, le Tantrisme est trĂšs souvent mal compris. Beaucoup de gens pensent qu'il s'agit de sexualitĂ©, voir de sexualitĂ© dĂ©bridĂ©e ou les deux partenaires feraient l'amour pendant plusieurs heures. Le Tantrisme n'est pas du tout une question de sexe - ou plus prĂ©cisĂ©ment, de techniques sexuelles. Il s'agit en rĂ©alitĂ© du fondement de l'intimitĂ©, du Soi, de la nature, de l'Univers, des Ă©nergies et des dĂ©pendances qu'entretiennent les uns envers les autres. Bien entendu la sexualitĂ© fait partie du Tantrisme, mais elle n'est qu'une toute petite partie dans le corpus immense des Tantras.
La sexualitĂ© Tantrique ne vaut absolument rien si elle ne prend pas en compte l'interdĂ©pendance de ce que j'ai citĂ© plus haut. De fait, vous comprendrez trĂšs certainement mieux maintenant que les fameux et fumeux stages Occidentaux sur le Tantrisme sont grotesques et absurdes, car il faut des annĂ©es d'Ă©tudes et de pratique pour Ă©ventuellement transcender la sexualitĂ© pour qu'elle devienne une vraie expĂ©rience Tantrique. De plus, il vous faudra maĂźtriser le yoga tantrique, la mĂ©ditation, le travail sur les chakras et les Ă©nergies. Vous l'aurez compris, il vous faudrait beaucoup de week-ends de stages Tantriques, plusieurs annĂ©es ou chaque week-end vous iriez dans ces fumeux stages pour peut-ĂȘtre espĂ©rer parvenir Ă une expĂ©rience sexuelle extatique Tantrique. En Inde ou en Asie, plus gĂ©nĂ©ralement, nous commençons, dans les lignĂ©es Bouddhistes tantriques, l'Ă©tude et les pratiques dĂšs le plus jeune Ăąge. Ăvidement, Ă cet Ăąge, nous n'abordons pas la sexualitĂ©. Elle intervient beaucoup plus tard Ă la fin de l'adolescence, lorsque la science des tantras et ses pratiques commencent Ă ĂȘtre un peu maĂźtrisĂ©es.
L'historique du Tantrisme est plus compliqué. Les Tantras sont apparus comme une récupération de pratiques exclues ou minimisées de l'hindouisme orthodoxe védique, des traditions usuelles du yoga ainsi que des traditions hétérodoxes telles que le bouddhisme et le jaïnisme. Ces pratiques comprenaient des innovations rituelles, des sorts magiques, de la violence, des substances psychotropes et le sexe.
Les Tantras étaient alors des types de textes ésotériques, philosophiques, spirituels qui sont apparus dans différentes lignées hindoues à partir du Ve siÚcle. Ces textes ont également été écrits par des Bouddhistes et des Jaïns. Ils ont ainsi exercé une influence considérable dans toute l'Inde ainsi qu'en Asie entre le neuviÚme et le quatorziÚme siÚcle. Ils ont donné une vision du monde qui étayait et expliquait leurs pratiques.
La vision des textes Tantriques Ă©tait gĂ©nĂ©ralement la mĂȘme dans toutes les lignĂ©es hindoues ou asiatiques. Ceux-ci dĂ©claraient que toute la rĂ©alitĂ© est une expression des Ă©nergies divines. NaĂźtre, c'est sortir de la DivinitĂ© non manifestĂ©e. Quant Ă l'illumination, c'est refluer vers elle. Parce que toute la rĂ©alitĂ© est au-delĂ du bien et du mal. Quâelle est simplement une expression de lâĂ©nergie divine. Les textes tantriques indiquent que toute la rĂ©alitĂ© peut ĂȘtre utilisĂ©e pour atteindre le divin. L'ĂȘtre Ă©clairĂ© rĂ©alise ce fait.
Cette prise de conscience passe, à tout le moins, par l'utilisation du corps en tant qu'outil spirituel. Par l'utilisation de rituels physiques complexes. Par le chant de mots sacrés (Les Mantras). Ainsi que par un certain degré de transcendance des perceptions dualistes du bien et du mal, du sacré et du profane.
Les Tantras et le Tantrisme sont un art, une science, un chemin spirituel et un mode de vievous l'aurez compris. C'est un chemin de transformation dont les racines remontent aux traditions chamaniques et aux origines du yoga. Câest une voie dâexpansion qui embrasse toutes les facettes de la vie comme je l'ai expliquĂ© plus haut. Contrairement Ă d'autres traditions, les Tantras Indiens - exceptĂ© dans le bouddhisme - acceptent bien entendu l'Ă©nergie sexuelle et peut l'utiliser comme une voie vers une conscience supĂ©rieure - mais ce n'est qu'une petite facette parmi beaucoup d'autres.
Enfin, Les Tantras et le Tantrisme «sont un systÚme qui nous enseigne comment bien connaßtre et utiliser le monde dans lequel nous vivons». Donc, naturellement que le sexe est inclus, comme tout le reste, maisles Tantras ou le Tantrisme ne sont pas liés uniquement au sexe.
Le Tantrisme est différent des autres traditions, car il prend en compte la personne dans sa globalité tant physique que mentale, mais aussi avec tous ses désirs matériels, etc. C'est de fait,une discipline holistique. D'autres traditions spirituelles enseignent habituellement que le désir de plaisirs matériels par exemple et que les aspirations spirituelles s'excluent mutuellement, ouvrant dÚs lors la voie à une lutte interne sans fin. Bien que la plupart des gens soient attirés par les croyances et les pratiques spirituelles, ils ont un besoin naturel de réaliser leurs désirs. Sans aucun moyen de concilier ces deux impulsions, ils tombent en proie à la culpabilité parfois et à l'auto-condamnation souvent. Sans compter l'hypocrisie ambiante qui peut s'instaurer pour supplanter cette dualité qui les assaillent. Les Tantras en revanche offrentun chemin alternatifqui va permettre de concilier ces deux facettes par exemple.
Lâapproche Tantrique de la vie Ă©vite ces piĂšges de la culpabilitĂ©, de cette dualitĂ©. Le terme Tantra lui-mĂȘme signifie en sanskrit "transformer par des mĂ©thodes et ainsi transformer un poison en nectar". Selon les MaĂźtres Tantriques, la trame de la vie ne peut fournir un accomplissement vĂ©ritable et Ă©ternel que lorsque tous les fils sont tissĂ©s selon le modĂšle dĂ©signĂ© par la nature. Lorsque nous naissons, la vie se forme naturellement autour de ce modĂšle. Mais au fur et Ă mesure que nous grandissons, notre ignorance, notre dĂ©sir, notre attachement, nos peurs et nos fausses images des autres et de nous-mĂȘmes enchevĂȘtrent et dĂ©chirent ces fils, dĂ©figurant le tissu. La sadhana du Tantra, ou la pratique, retisse le tissu et restaure le motif original. Ce chemin est systĂ©matique et complet. La science et les pratiques profondes relatives au yoga Tantrique, au pranayama, aux mudras, aux rituels, Ă la kundalini yoga, au nada yoga, aux mantras, aux mandalas, Ă la visualisation des divinitĂ©s, Ă lâalchimie, Ă lâayurveda, Ă lâastrologie et Ă des centaines de pratiques Ă©sotĂ©riques pour gĂ©nĂ©rer une prospĂ©ritĂ© matĂ©rielle et spirituelle sâintĂšgrent parfaitement au sein de la discipline tantrique.
Chaque aspect de l'ĂȘtre humain peut devenir une porte d'entrĂ©e vers une conscience Ă©largie. Vous pouvez commencer le chemin du Tantra oĂč que vous soyez en ce moment. En fait, avec le Tantra, chaque expĂ©rience sensorielle offre une porte sur la conscience cosmique.
Dans notre monde moderne, les Tantras connaissent un engouement en Occident. Cependant, Ă©tant donnĂ© que les gens ont trĂšs peu dâidĂ©es sur la façon de lâinterprĂ©ter, il existe une tendance Ă faire un ragoĂ»t mĂ©connaissable contenant un peu de tout. L'Occident a Ă©galement tendance Ă se concentrer presque exclusivement sur les interprĂ©tations sexuelles du tantrisme. C'est une rĂ©action naturelle due au fait que les Occidentaux sortent Ă peine de siĂšcles de rĂ©pression sexuelle dont les religions Occidentales en furent la cause. Lorsque plus de gens auront expĂ©rimentĂ© les avantages du Tantrisme en tant qu'approche de la vie, de philosophie de vie, de comprĂ©hension de ce qui les entoures, ce besoin de se concentrer presque exclusivement sur l'aspect sexuel de celui-ci deviendra plus Ă©quilibrĂ©.
Au fil des millĂ©naires, de nombreux courants ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s pour expĂ©rimenter les Tantras. Parce que cela dĂ©pend de l'expĂ©rience subjective en tant que clĂ© de l'Ă©veil spirituel, aucun dogme ou religion ne peut en ĂȘtre fait. C'est un chemin pour l'individu, honorant le caractĂšre unique de chaque ĂȘtre humain. Pour cette raison,chaque MaĂźtre de Tantra a apportĂ© une nouvelle saveur Ă la voie Tantrique. Il y a de fait une myriade dâinterprĂ©tations de cette approche de la vie.
Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de certains de ces courants.Comme vous le voyezlâapproche tantrique de la vie, de lâamour et de la spiritualitĂ© a le pouvoir de transformer cette terre en un paradis, ici et maintenant. Bien que les Sages Tantriques aient dĂ©veloppĂ© une philosophie solide et sophistiquĂ© Ă travers les Ăąges,le Tantrisme est fondamentalement un systĂšme pragmatique. Il est composĂ© d'un trĂšs grand nombre de pratiques diffĂ©rentes et variĂ©es qui peuvent correspondre Ă tous types de personnes. L'intuition et le dĂ©veloppement ne peuvent se produire que par l'observation concrĂšte. La croyance et la comprĂ©hension intellectuelle sont inutiles si elles ne sont pas validĂ©es par la preuve de l'expĂ©rience personnelle.
Au fur et Ă mesure que nous apprenons Ă cĂ©lĂ©brer notre identitĂ© humaine et Ă accepter les contradictions avec une conscience mĂ©ditative, nous devenons sages, joyeux, sensuels, innocents et sensibles. Lorsque l'on dĂ©couvre cette sensibilitĂ© accrue Ă l'intĂ©rieur de nous-mĂȘmes, il devient impossible de nuire Ă un autre ĂȘtre humain ou Ă la terre. Toute la vie devient la demeure du divin et chaque instant est sacrĂ©.
J'espĂšre au travers de cet article vous avoir donnĂ© une idĂ©e un peu plus prĂ©cise de ce qu'est le Tantrisme. NĂ©anmoins, je n'ai aucune prĂ©tention d'autoritĂ© dans ce domaine si vaste et complexe. Je suis certain mĂȘme que je pourrai en parler d'une autre maniĂšre dans quelques mois ou annĂ©es. Il est toujours trĂšs difficile de rĂ©sumer le Tantrisme en quelques lignes. Il faut Ă©galement prendre en compte le fossĂ© abyssal qui existe entre la culture Occidentale et Orientale dans leurs concepts de vie, de philosophie, etc.
Bonjour Baptiste,
je découvre ton site que je trouve trÚs intéressant. Ton article est passionnant avec à la fois une touche de spiritualité qui est plaisante.
Tu es fascinant. J'aimerai beaucoup te connaßtre pour expérimenter les massages que tu proposes mais aussi pourquoi pas à titre privé. Je suis passionné par ta culture d'origine que je connais un peu pour avoir été en Asie plusieurs fois. Comme toi je suis gay et célibataire. Je suis plutÎt masculin et viril. Si j'ai bien ressenti ta personnalité sur ce que tu dégages dans ton site, tu sembles avoir une polarité inverse de la mienne si j'ai bien compris tes explications sur le tantrisme. Alors je suis sous le charme de ta personne qui me touche en plus de ton physique que je trouve trÚs "craquant".
Je ne sais pas si je vais oser t'appeler aprĂšs cet aveu. MĂȘme si je suis un mec. Tu m'intimides. Si je trouve le courage pour le faire sans doute que je ne te ferai pas part dans l'immĂ©diat de mon commentaire.
Tu es exactement le garçon avec qui j'aimerai partager ma vie. Avant de te l'avouer de vive voix peut-ĂȘtre un jour, si j'ose le faire.
je vais tenter déjà de prendre un rendez-vous sans que tu saches que sais de moi dont il s'agit. Je garde le mystÚre pour le moment.
Bravo encore une fois pour ton site qui est trĂšs bien fait et riche de contenu. A bientĂŽt.
Bonjour Marc,
Merci pour votre trĂšs long commentaire ainsi que vos compliments sur mon site et mon article ci-dessus.
En effet Marc, vous avez bien cerné cette facette de ma personnalité que vous évoquez dans votre commentaire. Néanmoins Marc, j'apporte une petite précision, cette polarité est en demi-teinte - si je puis dire - car je me définis comme étant "Gender-fluid".
D'un point de vue tantrique, je suis Ă la fois Shiva (Ou Ćiva en sanskrit) sous certains auspices puis Shakti (Ou Ćakti en sanskrit) la plupart du temps.
Par exemple, je pratique des sports de combat - ce qui peut ĂȘtre dĂ©routant pour un garçon au premier abord qui ne se fie qu'Ă ce que je peux dĂ©gager de ma singularitĂ© premiĂšre (Ćakti) - mais dans le mĂȘme temps, je fais de la musique, du yoga ou d'autres activitĂ©s plus "douces" ou "dĂ©licates". Je me passionne pour les arts et tout ce qui a attrait Ă l'esthĂ©tique artistique qui peut m'Ă©mouvoir entre autres exemples. Je navigue d'une facette Ă l'autre suivant les circonstances.
Mais en effet Marc, la polaritĂ© prĂ©dominante qui me caractĂ©rise (Ćakti), que j'assume fonciĂšrement, est l'inverse de la vĂŽtre (Ćiva). Elles sont trĂšs complĂ©mentaires. En osmose remarquable d'un point de vue tantrique.
Pour clore ma rĂ©ponse et vous rĂ©pondre sur les autres points que vous Ă©voquez, il ne faut pas ĂȘtre intimidĂ© par moi. Je suis toujours bienveillant avec tout le monde. Si vous souhaitez m'appeler, il n'y a aucun problĂšme. Je serai ravi de pouvoir prendre le temps d'Ă©changer avec vous sur les sujets qui vous et nous passionnent a priori.
Alors, je vous dis à trÚs bientÎt et passez une excellente journée.
Bonjour,
Merci pour ce magnifique article
Il me permet en le lisant de dĂ©couvrir et confirmer certaines de mes lacunes. Peut ĂȘtre que cet article va me permettre de les dĂ©passer
J'aimerai bien sur pourvoir en discuter avec vous et de pouvoir effectivement (bien que je me sois fait masser) connaitre et ressentir ces moments ..
Merci encore et bravo pour ce temps partagé
Bernard
Bonsoir Bernard,
Merci pour votre compliment au sujet de mon article. J'ai essayĂ© d'y Ă©voquer les concepts et idĂ©es essentielles Ă connaĂźtre. NĂ©anmoins, il faudrait bien plus que cela pour comprendre l'essence mĂȘme des Tantras. Un adage dit qu'il nous faudrait plus d'une vie pour les apprĂ©hender et les vivres en expĂ©rimentant. Car les Tantras se vivent avant tout au quotidien. A chaque instant.
Si vous le souhaitez, vous pouvez m'appeler. Je prends toujours le temps d'Ă©changer et d'expliquer ce que je propose.
Je vous souhaite une trĂšs belle semaine et Ă bientĂŽt si vous le souhaitez.
Bonjour Baptiste,
Un article trÚs intéressant qui m'a appris beaucoup (je n'y connaissais rien !) et m'a ouvert un peu plus. La dimension du tantrisme me fait beaucoup d'effet et m'attire beaucoup.
J'ai essayĂ© une fois un "soin Reiki" qui - excuse moi d'ĂȘtre iconoclaste ! - semble assez proche de la dĂ©finition que tu donnes du massage tantrique.Cela me donne 'autant plus envie de venir me laisser aller pour venir profiter d'un massage tantrique tel que tu le proposes.Je ne suis pas trĂšs "spirituel" mais je suis quand mĂȘme convaincu que l'action sur les chakras a une influence importante sur le bien ĂȘtre du corps. J'espĂšre pouvoir venir te visiter rapidement dans ton Ă©tablissement Lyonnais
A trĂšs bientĂŽt et merci de m'avoir permis d'ouvrir un peu mes horizons.
Matthieu
Bonjour Matthieu,
Merci pour votre commentaire.
Je ne connais pas suffisamment le Reiki pour en parler. Comme les tantras, cela demande des années d'études et de pratique pour en maßtriser toutes les dimensions spirituelles, techniques entre autres.
Les tantras ne se limitent pas aux chakras pour "influencer" notre vie. Ils ne sont qu'une branche parmi d'autres. La méditation, le yoga, les techniques respiratoires en sont d'autres.
Je serai ravi de vous accueillir lors de votre passage Ă Lyon.